Empire Thrak : guilde de joueurs - Annexe du Village des Fous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Empire Thrak : guilde de joueurs - Annexe du Village des Fous

On n'est pas là pour coiffer des poneys et enfiler des perles (Eochaid) : forum historique pour Guerre tribale (ainsi que Royaumes renaissants, March of History,...)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Au temps pour moi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vermine
Duc
vermine


Nombre de messages : 678
Age : 39
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 19/08/2008

Au temps pour moi Empty
MessageSujet: Au temps pour moi   Au temps pour moi Icon_minitimeDim 26 Juil - 14:14

"Hoooo la vilaine faute d'orthographe!" pourraient me dire les jeunes générations. "On dit 'autant pour moi', petit coquin.". Hé bien non. La langue française s'adapte bon gré mal gré aux erreurs que font ceux qui l'utilisent les yeux fermés, et donc "autant pour moi" est apparement une orthographe acceptée, mais rien ne la justifie.

C'est à l'armée qu'il faut se référer. L'armée et ses gestes minutieusement cadencés. Cadence, tempo, temps. "Au temps!", criaient les gradés à leurs subordonnés. Au temps, soyez tous en rythme afin que la cohésion soit parfaite.
Bien évidemment, les erreurs arrivaient. Un soldat n'était pas dans le rythme, "au temps". Son supérieur l'engueulait vertement: "Au temps, soldat!". Et le bougre se remettait tant bien que mal dans la cadence de ses camarades d'infortune.

"Au temps pour moi", signifie donc maintenant, que nous avons commis une erreur (généralement d'appréciation) et que nous nous remettons dans le droit chemin.

Comme dit précédemment, "autant pour moi" est acceptée et même défendue par certains. Ce serait le fait de faire "autant" d'erreurs, comme tout le monde, vu que l'erreur est humaine.

Gardons à l'esprit que nous tous, sacageons la langue française quotidiennement et que les dictionnaires, en accord avec la société, les moeurs, les évolutions, etc, ajoutent chaque année des mots (et en suppriment d'autres) que nous employons depuis des lustres alors... qu'ils n'existaient pas encore.
A cela, nous pouvons ajouter moult expressions comme "au jour d'aujourd'hui" qui n'est pas français, "je vous serai gré" au lieu de "saurai", et d'autres bien plus inquiètantes comme les triples négations employées par nos chers ministres. J'en passe, et des meilleurs.

Bref, si par malheur j'agace vos pauvres oreilles par mes dires maladroits, je n'aurai qu'une chose à vous répondre: Au temps pour moi...


Dernière édition par vermine le Dim 26 Juil - 16:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dilou
Blonde jurassienne pas jurassique
Dilou


Nombre de messages : 1876
Age : 46
Date d'inscription : 21/04/2007

Au temps pour moi Empty
MessageSujet: Re: Au temps pour moi   Au temps pour moi Icon_minitimeDim 26 Juil - 14:21

Je me coucherai moins bête ce soir... I'm Stupid... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Kanenden
Gros Thruk
Kanenden


Nombre de messages : 2762
Age : 41
Localisation : Auprès de ma Louve.
Date d'inscription : 01/02/2007

Au temps pour moi Empty
MessageSujet: Re: Au temps pour moi   Au temps pour moi Icon_minitimeDim 26 Juil - 14:39

vermine a écrit:
"Hoooo la vilaine faute d'orthographe!" pourraient me dire les jeunes générations. "On dit 'autant pour moi', petit coquin.". Hé bien non. La langue française s'adapte bon gré mal gré aux erreurs que font ceux qui l'utilisent les yeux fermés, et donc "autant pour moi" est apparement une orthographe acceptée, mais rien ne la justifie.

C'est à l'armée qu'il faut se référer. L'armée et ses gestes minutieusement cadencés. Cadence, tempo, temps. "Au temps!", criaient les gradés à leurs subordonnés. Au temps, soyez tous en rythme afin que la cohésion soit parfaite.
Bien évidemment, les erreurs arrivaient. Un soldat n'était pas dans le rythme, "au temps". Son supérieur l'engueulait vertement: "Au temps, soldat!". Et le bougre se remettait tant bien que mal dans la cadence de ses camarades d'infortune.

"Au temps pour moi", signifie donc maintenant, que nous avons commis une erreur (généralement d'appréciation) et que nous nous remettons dans le droit chemin.

Comme dit précédemment, "autant pour moi" est acceptée et même défendue par certains. Ce serait le fait de faire "autant" d'erreurs, comme tout le monde, vu que l'erreur est humaine.

Gardons à l'esprit que nous tous, sacageons la langue française quotidiennement et que les dictionnaires, en accord avec la société, les moeurs, les évolutions, etc, ajoutent chaque années des mots (et en suppriment d'autres) que nous employons depuis des lustres alors... qu'ils n'existaient pas encore.
A cela, nous pouvons ajouter moult expressions comme "au jour d'aujourd'hui" qui n'est pas français, "je vous serai gré" au lieu de "saurai", et d'autres bien plus inquiètantes comme les triples négations employées par nos chers ministres. J'en passe, et des meilleurs.

Bref, si par malheur j'agace vos pauvres oreilles par mes dires maladroits, je n'aurai qu'une chose à vous répondre: Au temps pour moi...

Merci de le confirmer, et d'avoir, dans l'ensemble, permis de remettre au goût du jour certaines expressions.
Un seul bémol à cette partition :

nous saccageons... du verbe saccager.

En dehors de cela : encore, encore, encore !!!
Group Bouncing
Revenir en haut Aller en bas
thomascok9
Duc
thomascok9


Nombre de messages : 730
Date d'inscription : 09/02/2009

Au temps pour moi Empty
MessageSujet: Re: Au temps pour moi   Au temps pour moi Icon_minitimeDim 26 Juil - 15:51

Smile
oui, encore ...
et merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
vermine
Duc
vermine


Nombre de messages : 678
Age : 39
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 19/08/2008

Au temps pour moi Empty
MessageSujet: Re: Au temps pour moi   Au temps pour moi Icon_minitimeDim 26 Juil - 16:24

^^ Merci pour la correction. Smile
D'accord, j'essaierai de dénoncer d'autres transformations linguistiques de temps en temps. Tout dépend du public. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au temps pour moi Empty
MessageSujet: Re: Au temps pour moi   Au temps pour moi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au temps pour moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouf, il était temps
» Pour DD
» cliquez pour moi!!!
» Pour la culture.
» Pour Attila

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Empire Thrak : guilde de joueurs - Annexe du Village des Fous :: Taverne : Chez Axe37 "L'Aware Café" :: Le forum de Calliope-
Sauter vers: