Empire Thrak : guilde de joueurs - Annexe du Village des Fous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Empire Thrak : guilde de joueurs - Annexe du Village des Fous

On n'est pas là pour coiffer des poneys et enfiler des perles (Eochaid) : forum historique pour Guerre tribale (ainsi que Royaumes renaissants, March of History,...)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Petit dé gêné

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vermine
Duc
vermine


Nombre de messages : 678
Age : 39
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 19/08/2008

Petit dé gêné Empty
MessageSujet: Petit dé gêné   Petit dé gêné Icon_minitimeLun 27 Juil - 18:07

Je ne sais plus qui a dit ceci: "Les français sont très fort. Se sont les seuls à cesser de jeûner deux fois dans la même journée!".
Ce ne sont pas ses mots mais le sens est respecté. Vous n'êtes pas sans savoir que le français petit-déjeune, déjeune, et dîne. Quant aux québécois, aux suisses et aux belges, ils déjeunent, dînent et soupent.
Malgré que certains dictionnaires prétendent que ce sont là des québécismes, helvétismes ou belgicismes, il faut remettre les choses comme elles sont: on commence effectivement par déjeuner à l'aube. Aux environs de midi, on dîne. Et le soir, on mange la soupe. C'était à prendre à le lettre. Souper voulait bien dire manger de la soupe.
Mais alors, que s'est-il passé en France ?

Ha! Sur le net, on peut lire que c'est à cause de Nestlé qui a lancé un produit appelé "P'tit déj" (merci les gens \o/). Soyons fou. On a bien vu le Père Noël changé de couleur; nous ne sommes plus à cela près.

Toutefois, c'est là une toute autre histoire. Un bon Roi français, un Louis (Le XIVème ? J'ai là un doute), était coutumier de la grasse matinée et se réveillait aux alentours de midi. Il ingurgitait donc son premier repas fort tard par rapport aux gens du chateau (la Cour et les petites gens) qui eux, se réveillaient de bonne heure et avaient faim. L'idée est donc venue de faire deux services: le "petit-déjeuner" qui était servi le matin pour que les courageux tiennent la matinée, et le "déjeuner" qui était servi quand le Roi se réveillait.
Ils était fort inconcevable de ne pas "déjeuner" en même temps que le Roi. Certaines personnes "déjeunaient" ainsi deux fois. Le diner était donc déplacé en fin de journée. Et le souper disparu petit à petit.


Remarque perturbante:
Citation :
"Dîner" et "déjeuner" ont la même origine étymologique, puisqu'ils sont tous deux dérivés du latin populaire "disjunare", rompre le jeûne, et constituent donc un "doublet lexical".
On pourrait croire qu'ils veulent alors dire la même chose. Je dirais que non. Un doublet lexical parle bien de mots qui ont la même origine mais ils ne sont pas nécessairement synonymes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit dé gêné Empty
MessageSujet: Re: Petit dé gêné   Petit dé gêné Icon_minitimeMar 28 Juil - 2:22

Très intéressant Smile Je me demandais pourquoi les français "dinait" le soir ^^

Obélix nous dirait: Qu'ils sont fous ces français! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit dé gêné Empty
MessageSujet: Re: Petit dé gêné   Petit dé gêné Icon_minitimeMar 28 Juil - 2:49

haa merci pour ce moment d'histoire..
Revenir en haut Aller en bas
Midomar
Prince de Sang
Midomar


Nombre de messages : 1150
Age : 30
Pseudo GT : Yaplu
Date d'inscription : 23/05/2008

Petit dé gêné Empty
MessageSujet: Re: Petit dé gêné   Petit dé gêné Icon_minitimeMar 28 Juil - 10:51

D'après Wiki, la cause en vient d'une coupure en 2 du déjeuner à l'assemblée constituante.
Avec un mini déjeuner avant les travaux et un plus gros déjeuner vers 11h.
Et petit à petit, le dine aurait été repoussé de plus en plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Kanenden
Gros Thruk
Kanenden


Nombre de messages : 2762
Age : 41
Localisation : Auprès de ma Louve.
Date d'inscription : 01/02/2007

Petit dé gêné Empty
MessageSujet: Re: Petit dé gêné   Petit dé gêné Icon_minitimeMar 28 Juil - 13:30

Quant à Louis XIV, c'était la cérémonie qui accompagnait son lever qui durait si longtemps.
Entre l'éveil, la toilette, les respects des courtisans et autres, les courriers, et j'en passe, qu'il avait acquis une réputation de "lève-tard", mais ce terme est exact : il se levait tard, bien que son réveil se fasse plus tôt.

Au plus grand dam de ses ministres.

Cependant, ceci est issu de mes souvenirs de cours d'Histoire, de livres et de documentaires... il se peut que ma mémoire me joue des tours.
Revenir en haut Aller en bas
vermine
Duc
vermine


Nombre de messages : 678
Age : 39
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 19/08/2008

Petit dé gêné Empty
MessageSujet: Re: Petit dé gêné   Petit dé gêné Icon_minitimeMer 29 Juil - 19:03

Moui, son réveil était prévu relativement tôt. Il y avait le petit lever et le grand lever, si je ne m'abuse. :o
Revenir en haut Aller en bas
Kanenden
Gros Thruk
Kanenden


Nombre de messages : 2762
Age : 41
Localisation : Auprès de ma Louve.
Date d'inscription : 01/02/2007

Petit dé gêné Empty
MessageSujet: Re: Petit dé gêné   Petit dé gêné Icon_minitimeMer 29 Juil - 20:37

Il me semble.
Je regarderai ça plus en détails, mais un peu plus tard. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit dé gêné Empty
MessageSujet: Re: Petit dé gêné   Petit dé gêné Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit dé gêné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit Sondage que je dois faire sur la télé réalité .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Empire Thrak : guilde de joueurs - Annexe du Village des Fous :: Taverne : Chez Axe37 "L'Aware Café" :: Le forum de Clio-
Sauter vers: