Empire Thrak : guilde de joueurs - Annexe du Village des Fous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Empire Thrak : guilde de joueurs - Annexe du Village des Fous

On n'est pas là pour coiffer des poneys et enfiler des perles (Eochaid) : forum historique pour Guerre tribale (ainsi que Royaumes renaissants, March of History,...)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Expressions francophones: origine incertaine...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Axe37
Damien Baiser de l'EMTHRA
Axe37


Nombre de messages : 16971
Age : 50
Localisation : Tours
Pseudo GT : JCVD
Date d'inscription : 16/01/2007

Expressions francophones: origine incertaine... Empty
MessageSujet: Expressions francophones: origine incertaine...   Expressions francophones: origine incertaine... Icon_minitimeJeu 13 Mai - 23:40

Juste que je me souviens d'une connaissance (québécoise) qui m'avait demandé une explication sur certaines de nos expressions...

Donc j'en donne 2 ici qu'on utilise en France mais dont je ne saurais en expliquer l'origine (par rapport à son sens):

_ "avoir le cul border de nouille" (être chanceux)
_ "ne pas en chier une pendule" (s'énerver) / "en faire six caisses" moins vulgairement.

Bref, si quelqu'un connait l'origine de ces expressions, je suis preneur.
Pour les autres (français,québécois, belges ou même bretons MdR ), n'hésitez pas à mettre ici des expressions bien de chez vous. Smile
Et puis Kara aussi, comme il a fait QPUC (question pour un champion), il a peut-être ces connaissances là... LOL
Revenir en haut Aller en bas
Betoval
Prince de Sang
Betoval


Nombre de messages : 1361
Age : 57
Date d'inscription : 02/11/2008

Expressions francophones: origine incertaine... Empty
MessageSujet: Re: Expressions francophones: origine incertaine...   Expressions francophones: origine incertaine... Icon_minitimeVen 14 Mai - 3:39

Ah ben tiens ca tombe bien, je me posais justement la question sur "pété comme un coing"
D'ailleurs est ce la bonne expression?
On emploi parfois "bourré comme un coing" ou avec "pinté" ou même "coin"...
Voilà, grand mystère.

(signification: être complètement saoul.)
Revenir en haut Aller en bas
Karaboudjan
Monsieur Question
Karaboudjan


Nombre de messages : 1818
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Pseudo GT : Karaboudjan
Date d'inscription : 17/10/2009

Expressions francophones: origine incertaine... Empty
MessageSujet: Re: Expressions francophones: origine incertaine...   Expressions francophones: origine incertaine... Icon_minitimeVen 14 Mai - 9:45

moi je connais le "sot l'y laisse" (partie du poulet) : ça vient de l'idée que c'est tellement bon qu'il faut être idiot pour le laisser.

Sinon, j'ai une anecdote (sérieuse) rigolote pour les amateurs de ce piège à connes qu'est la "galanterie" (mais ça se discute, hein) :

Pourquoi laisse t'on passer les femmes ? ("Après vous, mademoiselle")
ça viendrait de l'époque d'Henri IV.
L'insécurité citadine était telle que les agressions devant le pas de la porte étaient monnaie courante.
Le "brigand "attend devant le seuil de la maison. Quelqu'un sort , il plante ! (oui, moins de fioritures à l'époque, le meilleur moyen de voler c'est encore de tuer)

Or, pour que l'homme ait le temps de dégainer sa lourde épée, .... on laissait d'abord passer la femme, bouclier humain.

Anecdote qui fait donc plaisir, elle vient d'un prof d'histoire.
Et là je visualise les connasses surmaquillées du métro qui machouillent un chewing gum.
Revenir en haut Aller en bas
Axe37
Damien Baiser de l'EMTHRA
Axe37


Nombre de messages : 16971
Age : 50
Localisation : Tours
Pseudo GT : JCVD
Date d'inscription : 16/01/2007

Expressions francophones: origine incertaine... Empty
MessageSujet: Re: Expressions francophones: origine incertaine...   Expressions francophones: origine incertaine... Icon_minitimeVen 14 Mai - 11:36

Karaboudjan a écrit:
Pourquoi laisse t'on passer les femmes ? ("Après vous, mademoiselle")

Laisser passer la Dame avant est de l'impolitesse; l'homme doit toujours passer devant et tenir la porte.
Je ne sais pas de quand date la confusion, mais je pense qu'elle est plus récente que l'époque de Henri IV.
Revenir en haut Aller en bas
friefrench
Don Salluste des admins
friefrench


Nombre de messages : 11846
Age : 54
Localisation : No taxation without representation! - Thrak Tokyo (412|437)
Date d'inscription : 01/11/2006

Expressions francophones: origine incertaine... Empty
MessageSujet: Re: Expressions francophones: origine incertaine...   Expressions francophones: origine incertaine... Icon_minitimeVen 14 Mai - 11:40

Axe37 a écrit:
Karaboudjan a écrit:
Pourquoi laisse t'on passer les femmes ? ("Après vous, mademoiselle")

Laisser passer la Dame avant est de l'impolitesse; l'homme doit toujours passer devant et tenir la porte.
Je ne sais pas de quand date la confusion, mais je pense qu'elle est plus récente que l'époque de Henri IV.
Ca depend dans quelle sens la porte s'ouvre... Whistle MdR
Revenir en haut Aller en bas
Karaboudjan
Monsieur Question
Karaboudjan


Nombre de messages : 1818
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Pseudo GT : Karaboudjan
Date d'inscription : 17/10/2009

Expressions francophones: origine incertaine... Empty
MessageSujet: Re: Expressions francophones: origine incertaine...   Expressions francophones: origine incertaine... Icon_minitimeVen 14 Mai - 12:00

Axe37 a écrit:
Karaboudjan a écrit:
Pourquoi laisse t'on passer les femmes ? ("Après vous, mademoiselle")

Laisser passer la Dame avant est de l'impolitesse; l'homme doit toujours passer devant et tenir la porte.


oui, c'est vrai, quoi, pauvres dames, devoir ouvrir une porte LOL

Citation :
Je ne sais pas de quand date la confusion, mais je pense qu'elle est plus récente que l'époque de Henri IV.

ouaip, déja y a plusieurs versions.
En fait on peut jamais expliquer une expression ou une coutume.
chui sur, y a un Dieu bourré qui les invente au gré de son humeur LOL
Revenir en haut Aller en bas
Midomar
Prince de Sang
Midomar


Nombre de messages : 1150
Age : 30
Pseudo GT : Yaplu
Date d'inscription : 23/05/2008

Expressions francophones: origine incertaine... Empty
MessageSujet: Re: Expressions francophones: origine incertaine...   Expressions francophones: origine incertaine... Icon_minitimeLun 17 Mai - 13:03

Karaboudjan a écrit:
moi je connais le "sot l'y laisse" (partie du poulet) : ça vient de l'idée que c'est tellement bon qu'il faut être idiot pour le laisser.
C'est en plus en bas de la carcasse et près du cul. Il est donc facile (mais sot) de l'oublier ou d'être dégouter pas sa proximité du cloaque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expressions francophones: origine incertaine... Empty
MessageSujet: Re: Expressions francophones: origine incertaine...   Expressions francophones: origine incertaine... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expressions francophones: origine incertaine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Empire Thrak : guilde de joueurs - Annexe du Village des Fous :: Taverne : Chez Axe37 "L'Aware Café"-
Sauter vers: